T△NDEM présente une série d’oeuvres originales d’artistes internationaux liés à la création générative.
L’exposition illustre un dialogue créatif avec l'outil digital et l’expérimentation à partir de méthodes algorithmiques.
Les artistes présentés ont en commun un travail sous forme de séries, dans lesquelles un même algorithme offrira une multitude d’itérations, et donc de résultats visuels. Chaque composition d’une même série a ainsi des similitudes avec l’ensemble, tout en ayant sa propre originalité.
L’artiste détermine ses règles constitutives, en balance avec des principes aléatoires, permettant une création infinie.
Prenant naissance dans le digital, les oeuvres sont présentées dans l’exposition sous forme tangible, imprimées en grand format.
DOSSIER DE PRESSE
Chaque oeuvre physique est accompagnée d’une édition NFT.
Collection NFT sur objkt (not on sale)
https://objkt.com/collection/KT1NYQxRcQMH38fn2RyUBymVvCXmebrKchQT
///////// LES ARTISTES
Connie Bakshi
Connie Bakshi est une artiste basée à Los Angeles, formée comme pianiste classique et ingénieur biomédical. Travaillant principalement avec l'intelligence artificielle, elle sonde les récits post-coloniaux qui émergent aux frontières entre le synthétique et l'organique, le matériel et l'immatériel, l'humain et le non humain. Ses œuvres imagent souvent le langage, les traditions et les rituels pour évoquer les souvenirs et les désirs inexprimés d'une conscience collective.
Elle descend des chamans ancestraux de Taïwan.
Elle a notamment reçu le Red Dot : Best of the Best Award for Concept Design et l'International Takifuji Arts Award. Elle s'est exprimée et a exposé dans le monde entier, notamment à Feral File, FEMGEN à Art Basel Miami, VellumLA, EPOCH Gallery, MoCDA, NFCastle, The NFT Gallery à Londres et à New York, ainsi qu'au SaloneSatellite à Milan. Elle a participé à la VerticalCrypto Art Residency et à NEW INC, l'incubateur du New Museum pour l'art, la technologie et le design. Connie est diplômée de l'université Duke et de l'ArtCenter College of Design.
https://conniebakshi.com/
Olivier Bodini
Olivier Bodini est professeur d'informatique à l'université Sorbonne Paris Nord. Depuis 2020, il est responsable d'une équipe d'art numérique hébergée par la MSN (Maison des Sciences Numériques), où il dirige le projet MunstrA, qui vise à construire des ponts entre les mathématiques, l'informatique et l'art numérique.
Spécialiste de la théorie de la génération aléatoire de structures combinatoires, il est titulaire d'une thèse en sciences pures et d'une habilitation à diriger des recherches en informatique sur les générateurs de Boltzmann, un principe mathématique utilisé pour définir des algorithmes simulant le comportement d'organisations complexes.
Il applique ses connaissances mathématiques à des créations visuelles, reflétant dans son dernier cycle d'œuvres des réseaux de connexions et d'influences sur Twitter. À l'aide de Maple, un logiciel de calcul formel utilisé en mathématiques, il construit des algorithmes pour la visualisation graphique d'objets mathématiques. Il y met en évidence les interactions sur Twitter sous la forme d'un réseau dont l'organisation est définie par des principes de force, de diffusion et de collision.
Il crée des œuvres qui nous interrogent par leur complexité et dont la valeur esthétique évoque une organisation universelle. Renvoyant à la question de la perception humaine des organisations complexes, il sonde les limites entropiques de l'esthétique visuelle.
https://twitter.com/OlivierBodini
Anna Carreras
Anna Carreras est une codeuse créative et une artiste numérique qui s'intéresse à l'expérimentation de la communication interactive. Son travail se concentre sur l'utilisation d'algorithmes génératifs, de codes créatifs et de technologies interactives comme moyens de communication et générateurs d'expériences. Elle s'intéresse à la complexité qui émerge de petits comportements simples, de l'équilibre entre l'ordre et le chaos. Elle tente de capturer la diversité et la richesse de la complexité en travaillant avec des algorithmes génératifs et des visuels.
Elle développe des installations interactives pour explorer de nouvelles narrations émergentes en encourageant le public à participer et en promouvant leur collaboration. L'interaction ajoute le comportement humain diversifié à l'expérience, ce qui favorise des résultats plus riches.
Elle est titulaire de deux maîtrises en sciences, l'une en ingénierie de l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) et l'autre en technologies audiovisuelles de l'Universitat Pompeu Fabra (UPF). Elle enseigne le codage créatif dans plusieurs écoles de design de Barcelone.
Elle a développé et exposé des installations numériques pour Cosmocaixa (Musée des sciences de Barcelone), Expo Zaragoza, Forum Barcelona 2004, Sónar Innovation Challenge 2016, MIRA Visual Arts Festival, Mobile Art Week, etc. Elle a reçu plusieurs récompenses internationales comme le Lion d'or de Cannes pour les projets interactifs en 2010 ou le prix Google DevArt (art made with code) en 2014.
https://www.annacarreras.com/
Nicolas Daniel
Nicolas Daniel est un artiste français qui utilise le code comme moyen d’expression. Il écrit des programmes qui, une fois exécutés par la machine, génèrent des œuvres conceptuelles fixes ou animées. Depuis 10 ans, la couleur, le mouvement, la géométrie et la perspective sont des thématiques qu’il étudie et que l’on retrouve régulièrement dans son travail.
Avant de se consacrer pleinement à l’art, Nicolas commence sa carrière professionnelle en tant que développeur web en 2013. En parallèle, il découvre les possibilités qu’offrent les langages web (JavaScript, WebGL) pour générer des visuels numériques. En 2015, il s’installe à Montréal (Canada) et travaille comme développeur créatif. C’est dans cette ville qu’il poursuit sa passion et explore différents supports d’expression : performances VJ, projections mapping, VR, AR, expériences audio-visuelles et / ou interactives.
En 2019, plus d’une demi décennie après ses premières créations digitales, il découvre le terme « Art génératif » : une forme d’art créée en partie par un système autonome, comme un programme informatique. Sa passion à un nom. Il en fera son métier en 2021, lors de son retour en France.
En 3 ans, Nicolas va créer plusieurs séries génératives : « AlgoRhythms » (2020) et « AlgoBeats » (2022) en collaboration avec Han, « Surprise » (2022) et « Destructures » (2023). « Destructures » (qui vient de « deconstructed structures ») est un programme JavaScript qui, une fois exécuté, suit une série d’instructions pour produire une composition unique d’une multitude de blocs de couleurs en vue isométrique. A l’exécution, le système utilise un paramètre d’entrée (nombre entier) qui détermine les différents paramètres du programme : palette, style, hauteur, taille, turbulence et plus. L’algorithme utilise ensuite un principe de grilles imbriquées, une grille composée de plusieurs grilles où chaque cellule est représentée par un bloc de hauteur variable créant une harmonie entre ordre et chaos.
https://twitter.com/nicolasdnl
Melissa Wiederrecht
Melissa Wiederrecht est une artiste générative américaine qui vit et travaille en Arabie saoudite. Elle a choisi de faire carrière dans l'art génératif après avoir obtenu une maîtrise en informatique en 2014. Fascinée par l'art généré par le code depuis plus de 20 ans, Melissa cherche continuellement à repousser les limites de l'art génératif en tant que médium, à la fois techniquement et esthétiquement.
Melissa a montré ses œuvres lors de nombreux événements liés au web 3, notamment "Sudfah" sur Art Blocks Curated, "Cosmic Rays" sur Verse, ainsi que des pièces ou des collections avec fxhash, Unit London, Vertical Crypto, SuperRare, Bright Moments, 1st Dibs, et bien d'autres encore.
Avant de rejoindre le monde du NFT, Melissa a travaillé pendant plusieurs années sur la conception générative de motifs de surface, créant des centaines de collections de motifs sans couture destinés à être imprimés numériquement sur des surfaces de produits.
Melissa a été influencée dans sa pratique par Jared Tarbell et Tyler Hobbs, de nombreux artistes abstraits traditionnels, ainsi que par l'art et la culture islamiques. Son travail tend à se concentrer sur le thème des paradoxes entre l'ordre et le chaos, l'intention et l'accident, et le contrôle et le hasard. Son travail est souvent coloré et combine de manière créative les flous, les textures et le travail au trait. Dans ses travaux récents, ses outils de prédilection sont Javascript, p5.js et les shaders de fragments GLSL.
https://www.melissawiederrecht.com/
Florian Zumbrunn
Florian Zumbrunn est développeur créatif et artiste multimédia. Depuis plus de 10 ans il explore la technologie du code créatif à travers installations, video- mapping, sites web, et oeuvres génératives.
Il aime à se laisser surprendre la notion d’aléatoire en programmation créative. Sans avoir une idée précise et définitive en tête, il commence à créer à partir d’un concept, qui, via code et algorithmes, pourra être itéré de manière illimitée. L’exploration est mise au cœur du processus créatif, nourrissant son inspiration et ouvrant ainsi un nouveau champ des possibles.
Ses œuvres peuvent prendre la forme de vidéo, de projection, d’installation ou encore d’impression (via imprimante ou robots); et contiennent souvent des éléments analogiques, brouillant les frontières entre le monde digital et physique.
Utilisant le Javascript/ Webgl (3D dynamique) qui permet la visualisation d’éléments complexes avec beaucoup d’informations, il développe des algorithmes qu’il fait évoluer sur le long terme.