CHIMERA

CHIMERA

CHIMERA
exposition du 3 au 25 mai
avec Golnaz Behrouznia, Lenka Glisnikova, Manon Pretto

Dossier de Presse 

L'exposition CHIMERA explore le concept d'hybridation, à travers un processus créatif qui combine des éléments de diverses origines pour engendrer de nouvelles entités. Cette fusion s'opère par la combinaison de techniques traditionnelles et numériques, entre dessin à la main, techniques photographiques, outils d’intelligence artificielle, avec un passage entre plastique et digital. 


Inspirées par la biologie, et le croisement d’espèces résultant en des hybrides, les œuvres exposées résultent de manipulations formelles visant à produire des résultats imprévisibles.
D’un point de vue imaginaire ces entités chimériques, évoquent à la fois un territoire poétique tout en suscitant un sentiment étrange et inquiétant, elle nous évoquent un monde familier et mutant.


Golnaz Behrouznia illustre à travers une approche plurimédia une évolution alternative du vivant.
Elle questionne sa morphogénèse et son évolution, en s’interrogeant sur ses mutations, à travers la création de créatures et d'écosystèmes imaginaires
Utilisant des techniques de fusion et de superposition, à travers de multiples mediums, elle combine de manière fluide et organique diverses images, textures et motifs, créant ainsi un vocabulaire visuel unique.

Ses créatures imaginaires, sont inspirées du langage visuel de la biologie, et elle les présente dans un répertoire qui oscille entre l'imaginaire et le scientifique.
La série de sculptures et dessins Morphogenetic Tensions appartiennent au même type de classification, elles paraissent être des déclinaisons du vivant et de sa variété formelle.  

À travers la construction d'écosystèmes fictifs, elle offre une perspective nouvelle sur l’évolution, à la frontière entre art et science.


Manon Pretto emprunte à la dystopie et la science-fiction, dans le sens ou elle invente – et scénarise dans ses installations – un après la vie humaine sur cette Terre, peuplé de vestiges technologiques, de créatures et d’organismes mutants pour avoir dû s’adapter à des conditions hostiles.
Sa pratique avec ses outils d’IA générative suit cette tendance, en laissant une place à l’interprétation de l’outil. L’artiste joue avec pour découvrir quelles hybridations l’intelligence artificielle va interpréter, et comment elle va les retranscrire, tout en pilotant ses évolutions selon son intention de départ.

Sa série Observation mutation explore le croisement entre les espèces et la création de variétés inspirées du vivant mais naissant d'une information digitale, une retranscription et une métamorphose du réel.
Les transformations opérées dans les séquences vidéos de Prototype ex0insect, réalisées avec des outils d’animation générative, illustrent la morphogénèse digitale d’insectes imaginaires.


Le processus de création de Lenka Glisnikova implique une interrelation dynamique entre la photographie et le tangible, avec un accent particulier sur la duplication et la déformation obtenues par des passages entre techniques photographiques et numériques.
Les photographies servent de matériel de base, souvent modifié par des mutations de formes et des prises de vue, évoluant entre techniques photographiques et numériques.

Dans sa série de sculptures Moment of Seclusion Over the Horizon la création est initié par la photographie, puis le matériau est utilisé pour le fondre. Les images imprimées sont moulées avec des techniques de thermoformage, incorporant des pièces d'appareils électroniques et d’autres objets de la vie courante.

L'ADN et le nano-plastique, présents chacuns dans le corps humain, sont pour l’artiste des influences essentielles. Ces formes mutantes paraissent être un condensé de notre rapport aux technologies, son rapport organique à nos vies, mais aussi le déchet qui découle de nos consommations.


Golnaz Behrouznia
https://www.golnazbehrouznia.com/
Lenka Glisnikova
https://www.lenkaglisnikova.com/
Manon Pretto
https://manonpretto.com/
Retour au blog