MICRORAMA

MICRORAMA

du 5 au 7 juin 2025
avec Jérémy Carrasco et Edouard Ducos

Samedi 7 juin de 18h à 00h 
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2025

> Dossier d'exposition 

Pour la Nuit Blanche 2025, la Galerie Data propose une immersion dans l’univers du
collectif Microrama, dont chaque membre apporte un savoir-faire unique, mêlant création visuelle photographique et générative, compositions multi-instrumentales, et incursions dans la techno minimaliste. Le collectif se distingue par une démarche brouillant les frontières entre les genres, ou chaque projet est pensé comme une expérience immersive.

Dans le projet morphose, cette approche se manifeste par une interaction dynamique entre le son et l’image, chaque médium enrichissant l’autre. Jérémy Carrasco y explore la thématique de la «Mutation organique», en combinant génération d’images et sonorités expérimentales pour créer un univers hybride où l’organique et le virtuel s’entrelacent. Ce dialogue se traduit par des formes en perpétuelle transformation, des textures sonores évolutives et des structures visuelles qui redéfinissent continuellement leur propre nature. L’intelligence artificielle, au cœur de son processus de création, agit comme un vecteur de métamorphose, dont les éléments semblent issus d’un processus ‘vivant’, reproduisant des rythmes organiques, des structures mouvantes...

Le projet Infra d’Edouard Ducos s’inspire de l’«Inframince» de Duchamp et de la notion d’imperceptible. Il détourne la fonction première de l’appareil photo, en le modifiant, pour capter des longueurs d’onde invisibles à l’œil humain.
En saisissant ce qui échappe à notre vision, il interroge ainsi notre rapport au monde qui nous entoure, et questionne les frontières invisibles entre réalité et perception.

Leurs démarches respectives nous invitent à découvrir de nouvelles dimensions de l’expérience visuelle, en repensant notre perception et notre exploration sensorielle du visible.

Retour au blog