MINER△L

MINER△L

MINER△L
avec Gaia Azzi, Olga Fradina, Dist Collective, David Seven

du 5 au 26 octobre 2023 
PROLONGATIONS JUSQU'AU 28 octobre
Vernissage Jeudi 5 octobre, de 18h à 22h

> ARTWORKS LIST 
 

> PRESS RELEASE


L’exposition MINER△L engage un dialogue créatif entre des artistes internationaux autour de la thématique de la morphogenèse minérale, inspirée par l'observation minutieuse de ses structures, textures, motifs et couleurs spécifiques.

L'exposition met en lumière l'observation des caractéristiques visuelles liées aux formations géologiques dans le processus de création d'œuvres d'art génératives. 

L’exploration artistique y puise son inspiration, et se traduit par l'utilisation de logiciels et de code pour recréer numériquement les transformations et les textures observées dans la nature.
 

Les artistes s’emparent d'outils de programmation visuelle tels que les "Shaders" ; qui permettent de simuler des phénomènes naturels, pour reproduire avec subtilité les variations des textures minérales et des motifs cristallins.
En les personnalisant, ils parviennent à simuler les processus de sédimentation propres à la géologie, sans pour autant chercher totalement à les reproduire dans leur véracité, nous offrant une expérience visuelle à la fois familière et étrangement fascinante.

L’expressivité numérique leur permet de créer des compositions visuelles qui reflètent à la fois la beauté de la nature, et la créativité assistée par ordinateur.


En utilisant des logiciels de programmation visuelle comme processus créatif pour guider la génération de motifs, ils capturent l'essence des minéraux, jouant à la limite de l'abstraction pour exprimer leur vision personnelle de leurs caractéristiques.
Les formations minérales, les cristaux, les strates rocheuses, sont y évoqués conceptuellement… L'intégration d'éléments de géométrie fractale et d'autres structures mathématiques, offrent une vaste palette de textures et de motifs, allant des cristaux étincelants aux surfaces rugueuses et texturées.

À l'instar des processus naturels de formation des minéraux qui évoluent avec le temps, les artistes conçoivent des œuvres qui évoluent progressivement ou qui sont générées de manière aléatoire, créant ainsi des résultats variés et uniques à chaque itération.

L'exécution procédurale et le choix des paramètres logiciels sont des étapes cruciales du processus créatif. Pour autant ces outils permettent d'infuser une part aléatoire dans leurs créations, leur donnant ainsi la possibilité de prendre vie de manière organique avec des résultats variés et uniques à chaque itération, tout en conservant un contrôle créatif.


L'exposition présente des oeuvres digitales imprimées sur différents supports, et accompagnées d'une édition NFT.
Des NFT seuls sont aussi en vente sur la collection objkt (à partir du jeudi 5 octobre).
https://objkt.com/collection/KT1RnmuScgo1X3bDtsRwxD3NQr8hUbRkuQ3a 

Gaia Azzi
https://twitter.com/gaiaazzi

Olga Fradina
https://twitter.com/Olga_f2727

Dist Collective (Bilge & Ilgin İçözü) 
https://twitter.com/distcollective

D/vision7 (David Seven)
https://twitter.com/D_VISION7 

Retour au blog

Catalogue